Aller au contenu principal

Les globes de Blaeu

Les deux pièces maîtresses de la salle Nottebohm sont sans conteste le globe céleste et le globe terrestre de Blaeu. Nous racontons via notre exposition en ligne leur histoire, leur auteur, leur importance et leur restauration.

Le globe céleste et le globe terrestre de Blaeu ont été offerts à la Ville d’Anvers il y a 170 ans par le bourgmestre d’Hemiksem, le Baron de Pret de Terveken. Près de deux siècles plus tard, la restauration de la paire de globes s’imposait ; elle a été réalisée avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et BASF Anvers. Ces deux magnifiques pièces ont retrouvé leur place attitrée en septembre 2013.

Cette exposition en ligne partage avec vous les travaux de restauration et l’histoire des deux globes : qui était Willem Blaeu ? Quelle place tenait les globes dans le contexte culturel du 17e siècle ? En quoi étaient-ils exceptionnels ? Et qui était le Baron de Pret de Terveken, le donateur des globes?

Blaeu et ses globes

Les globes céleste et terrestre de Willem Jansz. Blaeu (1571-1638) témoignaient, au XVIIe siècle, de techniques cartographiques particulièrement avancées. Les globes de la bibliothèque anversoise « Erfgoedbibliotheek » ont été offerts en 1836 à la ville d’Anvers par le baron de Pret de Terveken.

Les globes de la Bibliothèque patrimoniale

En janvier 1836, le baron de Pret de Terveken, maire de Hemiksem et célèbre mécène, a fait don à la ville d’Anvers d’un globe terrestre et d’un globe céleste de Blaeu.

Les globes en 3D

Grâce à une application en ligne, vous pouvez dès maintenant regarder les globes de Blaeu de plus près. Cette application permet de se rapprocher des globes et de les tourner afin de mieux les observer en détail.

Processus de restauration

La restauration des globes s’est déroulée en différentes étapes. Les globes sont des objets complexes réalisés en divers matériaux. Non seulement le papier des globes a dû subir plusieurs traitements, mais les supports aussi ont requis une approche spécifique.

Construction d’un globe

Un globe est réalisé dans les règles de l’art. Il ne s’agit pas uniquement de la sphère : la structure axiale et la base en bois du globe constituent également des éléments essentiels.