Lancement de l’aménagement du Droogdokkenpark et du futur Musee Maritime

La ville d’Anvers s’enrichit d’un nouveau parc et d’un nouveau musée. L’aménagement du Droogdokkenpark commencera en 2016 sur l’îlot de cales sèches situé dans le coude l’Escaut. La Ville d’Anvers projette aussi d’y réaliser un Musée Maritime.

Ce musée à vocation interactive exposera le patrimoine maritime de la ville et fera vivre au plus près aux visiteurs les activités de réparation navale et la préservation du patrimoine. L’ouverture du Musée Maritime est prévue pour 2023

Un grand parc urbain sur des berges à marées naturelles

Le Masterplan Quais de l’Escaut donne à l’îlot de cales sèches de l’Eilandje, soit une zone de 15 hectares, une nouvelle vocation de parc urbain et de lieu de détente. Sa situation unique dans le coude extérieur de l’Escaut fait du projet un lieu-charnière entre la ville et le port, où se rencontrent les deux univers. Le nouveau parc entre ville et port sera équipé de berges de marées naturelles sur l’Escaut, d’un parc et d’espace pour des évènements temporaires.

Le Musée Maritime

Le nouveau site Droogdokkenpark accueillera aussi un Musée Maritime. Une étude faisabilité a montré que le groupe de bâtiments des Entrepôts Généraux Nord, sur le site des cales sèches, est l’endroit le plus approprié pour un tel projet. Les bâtiments se prêtent en effet particulièrement bien à la création d’un musée interactif sur l’important passé maritime de la ville d’Anvers. Outre la collection communale d’unités de navigation et d’engins portuaires, le nouveau musée abritera la Cogue de Doel, un cargo du Moyen-Âge découvert à la suite de fouilles archéologiques. La création de ce nouveau musée est après le MAS et le Musée Red Star Line l’étape suivante de l’axe maritime et culturel sur l’Eilandje.

Un musée interactif réunissant diverses collections

Le futur Musée Maritime sera un musée interactif qui, au-delà du patrimoine maritime de la ville, offrira une expérience vivante des activités d’un chantier naval et de la conservation du patrimoine flottant. La restauration de la Cogue de Doel, effectuée au musée même, sera un atout de taille pour le nouveau projet. Ce sera aussi le lieu où on pourra découvrir et admirer la collection communale d’engins portuaires et d’unités de navigation.
Si le planning actuel du projet Cogue est respecté, le Musée Maritime devrait être prêt fin 2022 et ouvrir début 2023, pour le démarrage de la restauration de la cogue.