Les globes de la Bibliothèque patrimoniale

En janvier 1836, le baron de Pret de Terveken, maire de Hemiksem et célèbre mécène, a fait don à la ville d’Anvers d’un globe terrestre et d’un globe céleste de Blaeu.

C’est ainsi que les globes sont arrivés dans la bibliothèque de la ville, qui était située à cette époque au deuxième étage de l’Hôtel de Ville.

Le globe terrestre

Le globe terrestre date de la période 1645-1648, avec des ajouts effectués par Joan Blaeu. Fondées sur les récits de voyage de l’explorateur néerlandais Abel Tasman, les nouvelles découvertes faites en Australie sont venues compléter cette édition.

Le globe céleste

Les positions stellaires sur le globe céleste proviennent majoritairement de Tycho Brahé. Ces observations, qui étaient à l’époque de la plus haute qualité, ont été complétées par 300 positions de constellations australes mesurées par Frederik Houtman.